2011 - 2012 LE NEGRE

Le Nègre de Didier Van Cauwelaert

img-0003-7.jpg

Portés par le succès des  représentations de LA FACTURE de Françoise Dorin sur la saison 2009/2010, les comédiens  ont immédiatement  accepté  la proposition de leur metteur en scène de jouer LE NEGRE de Didier Van Cauwelaert. Une fois encore il s'agit d'une comédie en quatre  actes - jouée pour la première fois en 1986, cette comédie grinçante, d'écriture moderne est à la fois drôle et prenante.

Bien dans son époque, c'est un révélateur des sentiments et du mal être des personnages. Passé et présent se bousculent , rythmés par le tintement d'une pendule bien singulière...

Le spectateur, pris à témoin, reste en haleine  jusqu'à la fin.

le lieu : PARIS, une maison bourgeoise - l'époque:  années 80 -

L'histoire : Pierre Castier,  juge d'instruction, veut écrire ses mémoires, mais le temps et les idées lui manquent. Il décide alors de faire appel à un "nègre", Julien Bérieux. Ce dernier, pour les besoins du livre, va s'installer dans sa maison, s'immiscer dans  sa vie,  dans sa famille et "s'arranger" de son passé et de son présent. Jusqu'à quel point ?  Et, quels sont les véritables desseins des uns et des autres ???

Chanson d'ouverture : Le Parrain (chanson du film)

Chanson de clôture :  Il s'installe chez les gens (paroles de Marie-Christine Génius - musique : air de "il tape sur les bambous"  de  Philippe LAVIL)

Chant : Marie-Christine Génius - accompagnement piano : Alain Dutreuil.         Retrouvez les photos en cliquant sur ce lien en surbrillance

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !