PORTRAIT

Portrait d'une artiste

M.Christine GéniusDans les années 60,  Marie-Christine Génius est alors lycéenne en région parisienne, et se fait remarquer par son interprétation des personnages de Molière et ses facililtés d'écriture, lors des cours de littérature donnés par son professeur de Français,  Monsieur Bourguignon.

Ce dernier décide alors de  créer un cours d'Art dramatique (c'est ainsi que l'on qualifiait à l'époque les cours de théâtre)  -  Il va enrichir les connaissances de ses élèves en leur faisant découvrir  les auteurs  classiques ainsi que modernes. La  fréquentation régulière du Théâtre de l'Est Parisien  va également faire évoluer cette passion.

Très curieuse et avide de tout, elle va tout naturellement s'essayer dans tous les domaines - son "joli  brin de voix" et une prédisposition à la musique vont  lui ouvrir  d'autres  portes,  notamment celle du Petit Conservatoire de Paris (chant lyrique).

Hélas, l'époque veut que toutes ces passions ne peuvent déboucher sur un "vrai métier"  les artistes étant encore considérés comme des "saltimbanques".

- "On ne construit pas une vie avec  ça !" - "Tu es trop fragile pour mener cette  vie-là !" - -(deux exemples, entre autres, de phrases répétées par ses parents qui ne l'autoriseront  pas à suivre cette "vocation", malgré de nombreuses propositions.

Deux enfants et une vie familiale  épuisante, une vie professionnelle où elle n'aura de cesse  de faire ses preuves pour finir cadre d'entreprise, occultèrent pendant  plus de 20 ans, ses talents d'artiste, années  au cours desquelles elle se  tournera,  pour ses  loisirs,  vers  la peinture sur toile.

Arrivée dans l'Yonne, début des années 90, où elle exercera le métier de "secrétaire de mairie" (jusqu'à quatre communes en même temps) elle va enfin pouvoir réaliser un de ses rêves, chanter, car on lui propose de faire partie d'une chorale - Pendant 7 ans, sous la baguette d'une excellente  chef  de choeur, Francine Badiez,  elle  participera à de nombreux concerts avec l'Ensemble Vocal du Bocage,  en tant que choriste mais aussi  soliste. De nombreuses possibilités s'offrent maintenant à elle et elle aura l'insigne honneur de chanter avec de grandes formations comme l'Académie de Chant  de Moscou - le Golden Gate  Quartet - etc...et de remettre le bout du pied  au théâtre  en chantant  des chants grégoriens en tant que "moine" dans  le BECKETT d' Anouilh, présenté dans la cour du Palais Synodal de Sens.

Sa passion du théâtre, elle la transmettra tout d'abord aux enfants du village, qu'elle fera travailler quatre  mois de l'année pour monter  un spectacle  de Noël.

Elle laissera ensuite le  chant  de côté, pour créer son propre  Atelier-théâtre adultes/ados  qui donnera  son premier spectacle  en 1999 et  connaîtra un très gros succès. Toutefois, musique et chant seront toujours à l'honneur dans ses spectacles, chacun d'entre eux commençant et finissant par une chanson de son cru sur le thème abordé dans la pièce. Ses talents de metteur en scène et de directrice d'acteurs   lui font  une belle notoriété.

Aujourd'hui,  l'Atelier-Théâtre de Vernoy  se produit régulièrement  et  tous ses spectacles affichent complet.

Elle est sollicitée par d'autres associations artistiques pour monter des spectacles, et/ou  pour  écrire des pièces "sur-mesures"  .Ses spectacles sont attendus avec impatience par le public..  

Une vie bien remplie pour cette "hyper-active", comme on dit aujourd'hui, qui va s'épanouir dans tous les domaines (bricolage et inventions en tous genres,  jardinage)  mais aussi l'écriture (rédaction du bulletin municipal depuis 2001 - nombreux poêmes, textes et nouvelles).

 

Un père manuel et très inventif, une maman  tournée vers l'art  lyrique et  qui chantaît à ravir  des airs d' Opéra, ainsi que plusieurs musiciens dans  la famille ont sans doute été le "creuset" dans lequel s'est forgée cette âme d'artiste.

Mc presentation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 votes. Moyenne 4.17 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.