LA GRANDE GUERRE

LA GRANDE GUERRE

L'Histoire avec  un grand H a été mise à l'honneur par Culture & Loisirs Vernoyens par  des spectacles de "livre-vivant" aux dates anniversaires de la Grande Guerre.

Pour toutes ces commémorations, les comédiens de l'Atelier-théâtre de Vernoy, à l'unanimité,  ont accepté de participer, sortant  ainsi de leur registre habituel.

Lecture de textes à  partir de "Paroles de Poilus" ou montage d'un spectacle sur des extraits des " Croix de Bois" et de "Bleu Horizon" de Dorgeles, "Le feu" de Henri Barbusse,  ou mieux encore Noël dans les tranchées tiré de : "Ah !  Dieu que la guerre est jolie"img-0016-1.jpg

Les comédiens, installés dans le décor d'une tranchée, vêtus des  uniformes de soldats de la DER des DER ont permis au public de s'immerger dans le  passé  et les horreurs de cette  guerre atroce et inutile qui a fait des millions de morts.

La présence d'un pianiste et de deux chanteurs venant ponctuer les textes de chansons de l'époque (Ceux de Craonne - le temps des cerises, ...) a apporté solennité et recueillement à ces pages de souvenirs.

En 2008 à  l'occasion des 90 ans de l'armistice, Frank Sereni, Professeur d'Histoire et historien, va rédiger   "une  histoire de la  Grande Guerre" plus près de la réalité et  de lecture facile, en collaboration avec Marie-Christine Génius.    Ainsi est né : "1914-1918 : Guerre, mythes et mitrailleuses" . Le bénéfice des  ventes  fut reversé à l'O.N.A.C. (anciens combattants).

 

Exposition, conférences données par Frank SERENI (Les mutineries), projection d'images de guerre à partir de plaques de verre originales, (lactates qui étaient à l'époque vues en 3 D grâce à une visionneuse) vinrent compléter ces évocations avec une émotion palpable dans le public.

Ces commémorations ont permis d'apporter un nouvel éclairage sur ces pages bien sombres de notre Histoire, en  faisant revivre le passé pour certains, et découvrir ou mieux connaître pour d'autres.

De très grands moments  d'émotion partagés par tous.....

 

  

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×