Rendez-vous avec l'HISTOIRE

11 novembre 2001

 

L'Atelier-théâtre de VERNOY monte un spectacle dans lequel les textes et les décors ont été choisis de manière à plonger les spectateurs dans le quotidien des soldats de la Grande  Guerre, mais aussi dans celui des familles.

Le décor a voloimg.jpgntairement été scindé en deux parties - la première représente l'intérieur d'une casemate avec un fond dessiné - en noir et blanc - les comédiens, en uniformes, lisent  des textes issus du FEU de Henri Barbusse, ou encore "Avec les Honneurs de la Guerre" de P.A. Roy - et des pages de guerre de Roland Dorgeles... mettant  en scène le quotidien des poilus; Récits de combats, moments de frayeur, moments de haine de l'ennemi, moments de tendresse et  d'attente à la distribution du courrier etc.... La seconde partie,  figure une place de village,avec une église et des bancs, sur lesquels les comédiennes, à tour de rôle, viendront lire les lettres des poilus, faisant ainsi revivre les femmes,  mères, filles ou fiancées qui en étaient destinatrices.

Le texte qui clôture cet hommage est extrait des mémoires de guerre des deux armées des "camarades de Roger BOUTEFEU" 

Les fonds de décor ont été  dessinés sur les plaques de bois volontairement en noir et blanc et reprennent les dessins de TARDI de la DER des DER

                                            Cette initiative qui semble se perpétuer a été vivement saluée par le public venu en nombre  et par la presse

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.